top of page

comment communiquer avec des adultes émotionnellement immatures




Comment communiquer avec des adultes émotionnellement immatures. Premièrement, l’empathie tactique. Exemple : « On dirait que quelque chose te dérange en ce moment… » Au lieu de dire « pourquoi tu agis de façon si puérile ? » Cela reconnaît leurs sentiments, leurs émotions du moment avec bienveillance et sans jugement.

Deuxièmement, déployez un message court et utiliser la formule au « je » au lieu de contre-accusations et vous perdre vos énergies dans une escalade. Utilisez une communication assertive pour établir vos limites : « Je ne peux pas t’écouter quand tu cris ou que tu m’accuses de tous tes malheurs. »

Troisièmement, établissez une voie claire pour aller de l’avant. « C’est plus facile pour moi de saisir tes paroles et retenir ton raisonnement quand tu parles calmement. » Ça met un cadre civil à la relation sans fermer la porte à la discussion. Et c’est plus facile à entendre que « Le monde ne tourne pas autour de toi, tu sais ! »

Enfin, les questions calibrées placent la résolution de problèmes au cœur du besoin d’être vu et entendu. « De quoi aurais-tu de besoin pour te sentir écouté maintenant ? » Au lieu de leur dire ce qu’ils devraient faire selon vous, ou les diktats de la société.  Rappelez-vous que vous ne pouvez pas contrôler leur comportement. Mais vous pouvez contrôler la façon dont vous y réagissez. L’empathie tactique ne signifie pas que vous êtes d’accord avec l’autre ou sa vision des choses mais que vous comprenez leur point de vue et leurs perspectives sur les événements et leur vécu émotionnel.

 

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page