top of page

Parcours et inspirations

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours montré une aisance naturelle pour la communication et les arts. M’exprimer et interagir avec les autres, que ce soit à l’école, au travail, en famille ou dans les activités sportives, me semblait être une seconde nature. Je ressentais une profonde connexion avec mon entourage, et ces liens semblaient harmonieux et réciproques. Ce n’est que bien plus tard que j’ai pris conscience des compromis que j’avais faits pour préserver cette image de perfection relationnelle. Cette prise de conscience a éveillé en moi le besoin de comprendre pourquoi certaines interactions étaient fluides, authentiques et enrichissantes, tandis que d’autres se révélaient complexes et parfois frustrantes.

Une compréhension plus approfondie des mécanismes de communication, des concepts en psychologie et du développement personnel m’est alors apparue indispensable pour cultiver des relations plus sereines et authentiques. J’ai également ressenti le besoin de m’ouvrir à quelque chose de plus vaste : cette part universelle qui nous relie, les mémoires génétiques, cellulaires, transgénérationnelles, et archétypales qui façonnent notre humanité commune.

J’ai eu la chance de rencontrer des guides exceptionnels, tant dans des contextes classiques et académiques que dans des approches plus informelles, énergétiques et holistiques. Ainsi, des figures telles que Janette Bertrand et Guy Corneau, qui ont influencé les femmes de ma génération, ainsi que mes formateurs Dominique Owen et l’équipe de Ho, ont profondément marqué mon parcours. Les écrits de Paule Lebrun, de Colette Portelance et les enseignants du Centre de relation d’aide de Montréal ont également nourri ma réflexion. De nombreux auteurs ont inspiré mon cheminement vers une quête d’authenticité : Carl Rogers, Jean Monbourquette, Arouna Lipschitz, Annick de Souzenelle, Alexandro Jodorowsky, Krishnamurti, Simone de Beauvoir, Gabor Mate, Boris Cyrulnik, David Crombez, Christophe André, et Arlie Hochschild. Des artistes comme Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle, Judy Chicago, Barbara Kruger, Virginia Woolf et Patti Smith ont également enrichi mon parcours.

En tant que mère de trois adolescents et en couple  depuis plus de vingt ans, mon noyau familial a été une source inépuisable d’occasions de croissance personnelle et de guérison. De plus, j’ai vécu des expériences propices à la découverte de moi, à travers des retraites silencieuses, la pratique du zen et de la méthode ECHO ou encore le triathlon, la voile et le kayak.

Julie Biron art thérapie

Qualifications formelles

Bacc communication Université Laval 1998

-

Bacc arts visuels et médiatiques UQAM 2001

-

École supérieure d’art France (4e année master)

-

Praticienne en rituel 2020 École Ho Rites de Passage, spécialisée en travail de l’âme-

-

 Connaissance de soi et de la personne humaine en relation CRAM 2021-2022 certificat 1

-

Les bases du dialogue authentique Spiralis 2022

Études holistiques

 Approche ECHO (Dr David Crombez) 2010
-

Atelier sur la forêt enchantée Robert Internocia 2015 sylvothérapie

-

Université de la Conscience 2019 (parcours complété avec binôme)

-

Formation en astrologie psychologique 2021

bottom of page